Dossiers prioritaires - Développement économique

Constituée grâce à un partenariat public-privé, la Plateforme wallonne de Thérapie Cellulaire, en cours d'installation à l'Aéropole de Charleroi, va permettre la production à grande échelle de médicaments de thérapie cellulaire. Issue d'un partenariat entre la Région wallonne (via la Sofipole et Sambrinvest) et le secteur privé (Promethera Biosciences et Bone Therapeutics), elle débutera sa production en 2015.

La plateforme, unique en son genre, dote ainsi la région de Charleroi et du Sud Hainaut et, plus largement, la Wallonie, d’un nouveau pôle de haute technologie particulièrement innovant, afin de répondre aux besoins de croissance des sociétés de thérapie cellulaire qui connaissent un essor croissant en Belgique. L’investissement total atteint 20 millions d’euros. Une centaine de nouveaux emplois directs et plus de 200 emplois indirects (sous-traitants) seront ainsi créés dans les mois à venir.

La Société d’Infrastructures, de Services et d’Energies (SISE) fournira les locaux et services communs : fourniture d’énergie, eau, logistique, et infrastructures. Près de 2000 m² de salles blanches pour la production et 1300 m² de locaux pour le contrôle qualité et la recherche, ‘state of the art’, sont ainsi en cours de construction. Ces infrastructures permettront de produire plus de 5000 lots de médicaments par an.

 

Documents et liens utiles

Développés par l’intercommunale IGRETEC, les 21 parcs d’activités économiques de la région de Charleroi et du Sud Hainaut regroupent plus de 650 entreprises actives dans de nombreux secteurs d’activités et représentent plus de 1000 hectares.  Soucieuse d’offrir la gamme la plus large possible d’infrastructures adaptées aux besoins des entreprises et de proposer de nouveaux espaces, l’intercommunale vient de mettre en œuvre trois nouveaux parcs d’activités économiques et deux extensions qui représentent quelques 250 nouveaux hectares de terrains totalement équipés : Charleroi - Airport I et II, l'Ecopole, l'extension du PAE de Thuin-Lobbes et l'extension du PAE de Chimay-Baileux.

Dans les mois et années à avenir, IGRETEC proposera de nouveaux espaces dédiés à l'activité économique : les AMS Sud et Nord, l'extension du PAE de Fleurus-Farciennes ainsi que les microzones "Léonard-Giot", "Surchiste" et "Sainte-Pauline". En outre, IGRETEC propose également plus de 50.000 m² de bureaux, ateliers et laboratoires situés dans les parcs d’activités économiques et en centre-ville.

Documents et liens utiles

Suite à l’annonce, le 28 février 2013, du plan industriel de CATERPILLAR Charleroi et de ses conséquences en termes de pertes d’emplois, le Comité de développement stratégique de la région de Charleroi et du Sud Hainaut a rencontré les représentants des travailleurs de l’entreprise, inquiets quant à la pérennité du site. Le Comité de développement stratégique de la région de Charleroi et du Sud Hainaut a alors reçu un mandat des gouvernements wallon et fédéral afin de constituer une TASK FORCE. Les travaux de celle-ci ont permis d'étudier le plan industriel et d’en analyser les causes et conséquences au niveau macro et micro économique. Par ailleurs, plusieurs recommandations ont été formulées.

Documents et liens utiles