Le Comité de Développement Stratégique a lancé en 2008 une campagne de promotion des atouts de la Région de Charleroi-Sud Hainaut. Cette campagne intitulée « Charleroi – Sud Hainaut, on n’a pas fini de vous étonner » s’appuyait sur un plan de communication, l’élaboration d’un message porteur rompant avec les standards institutionnels classiques et une charte graphique.
Parmi les outils de communication, le Comité a réalisé un catalogue d’entreprises (véritable « échantillon représentatif » de la richesse et de la diversité du tissu économique et entrepreneurial de la région), différents supports visuels, un site internet (présentant, en autres, les portraits d’entreprises ainsi que les bonnes nouvelles et atouts de la région), un film de présentation de la région, un film sur l’Aéropole,...
Pendant les années suivantes, le Comité de Développement Stratégique a continué de faire vivre cette campagne en s’associant à une série d’évènements comme les « 20 ans du Brussels South Charleroi Airport (BSCA) », les « 20 ans de la Mission Régionale pour l’Emploi de Charleroi (MIREC) », « Charleroi 1911-2011 », le projet « Inside Out/Smile » porté par le BPS 22,…
Supports de communication
Télécharger le fichierVisuel BSCA
Télécharger le fichierVisuel Aéropole
Télécharger le fichierVisuel Viridaxis
Télécharger le fichierVisuel Tripy
Télécharger le fichierVisuel Musée de la photo
Télécharger le fichierVisuel Lacs de l'Eau d'Heure
Télécharger le fichierVisuel Thuin
Télécharger le fichierVisuel Ecoterre
Télécharger le fichierVisuel Ecoplast
Télécharger le fichierVisuel Chimay
Télécharger le fichierVisuel Cenaero
Télécharger le fichierVisuel Biopark
En 2012, le Comité de développement stratégique de la région de Charleroi et du Sud Hainaut a mis en place une campagne de communication et de sensibilisation dans le cadre de la désignation de Charleroi comme « Ville européenne du sport ». Cette campagne était déclinée sur le thème du sport pour tous.
Une multitude d’activités ont ainsi été proposées ou soutenues : 10 Miles, finale 2012 du cross interscolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, journée nordique sports-santé-nature au Bois du Cazier à Marcinelle, « Women Race », « Sport Terrils Aventure » au Bois du Cazier, Trophée des communes sportives, congrès international sur la médecine sportive, … Dans le cadre de ces activités, différents supports de communication ont été réalisés et diffusés afin de faire vivre la campagne « Charleroi Sud Hainaut, on n’a pas fini de vous étonner ».
Colloque international des sciences et de la médecine du sport
Le Comité de développement stratégique diffusera prochainement une brochure de promotion de la région de Charleroi et du Sud Hainaut. Agglomération de près de 500 000 habitants, la région de Charleroi et du Sud Hainaut affiche une vitalité économique surprenante et un dynamisme culturel remarquable. Située en Wallonie, une des trois régions qui composent le Royaume de Belgique, elle est constituée de 21 communes . Autrefois berceau de la révolution industrielle, la ville de Charleroi, la plus grande métropole wallonne, constitue le pôle majeur de ce territoire innovant et entreprenant. Charleroi - Sud Hainaut : une terre d’accueil pour vos projets, une terre de tourisme et de culture, une terre d’excellence !
La région de Charleroi et du Sud Hainaut se singularise par une grande complémentarité entre la partie Nord, la région de Charleroi, présentant essentiellement un tissu urbanisé très dense, et la partie Sud, la Thudinie et la Botte du Hainaut, à caractère rural et touristique. Ce territoire peut aujourd’hui s’appuyer sur des atouts et réussites indéniables tels que plusieurs parcs d’activités économiques à la pointe des nouvelles technologies, des centres de recherche de renommée internationale, le deuxième aéroport de Belgique, des centres de formation performants, des institutions culturelles créatives et avant-gardistes, des sites touristiques préservés ainsi qu’un patrimoine matériel et immatériel reconnu par l’UNESCO.
Brochure Charleroi - Sud Hainaut